É  V  E  I  L    D  E    L  A    C  O  N  S  C  I  E  N  C  E
[Nouvelle énergie] [Conscience de soi] [ Conscience planétaire ] [ Conscience cosmique ]
Conscience de Soi / Aura et chakras
 

ENERGIE SUBTILE, AURA ET CHAKRAS - 1
par
AMBIKA WAUTERS

SOURCE : Le livre des chakras, pages 6 à 21
Editions Soline, 2003

 

L'ENERGIE SUBTILE DES CHAKRAS

Ce livre vous offre la possibilité d'accéder à une nouvelle dimension de thérapie et de croissance. Il étudie la nature du système énergétique humain et montre comment l'on peut propager et transformer notre énergie en soignant les sept principaux centres d'énergie du corps, également appelés chakras.

Les chakras sont garants de la santé physique, de la stabilité émotionnelle et de la clairvoyance mentale de l'être humain. Ce sont des conducteurs qui filtrent les énergies émanant du ciel et de la terre afin qu'elles puissent se mêler, s'associer, se combiner. La convergence de ces champs énergétiques forme un chakra. C'est un vortex d'énergie mobile, qui stimule ensuite plusieurs glandes endocrines de telle sorte qu'elles sécrètent des hormones dans l'appareil circulatoire (les glandes endocrines sont des glandes à sécrétion interne dont les produits sont déversés directement dans le sang).

Essayez d'imaginer que les chakras constituent un système de filtres qui purifie notre énergie et transforme son caractère fruste, physique (associé à nos instincts primaires et à notre nature animale élémentaire) en un caractère raffiné, spirituel, nous reliant à la source même de la vie. Lorsque nous entamons notre voyage à travers les chakras, nous laissons le champ libre à la guérison, au développement psychologique et à la croissance spirituelle.

A mesure que nous progressons dans notre ascension vers les divers centres d'énergie, nous apprenons plus de choses sur nous-même, sur les idées et les attitudes qui modèlent notre vie. En transformant nos niveaux énergétiques, nous acquérons la possibilité de devenir pleinement responsable de notre vie. Nous agissons de manière plus intentionnelle, nous nous concentrons davantage sur les voies qui mènent à la réalisation de soi, nous prenons conscience de nos compétences et de nos dons, nous laissons l'amour et la compassion prendre place au cœur de notre vie.

La guérison de notre esprit s'apparente à celle de notre énergie. Nous apprenons à aimer et accepter ce qui nous rend unique. Nous avons la capacité de transformer notre réflexion sur les expériences et les idées en faisant preuve de sagesse ; nous affirmons notre valeur et honorons nos choix amoureux.

Ce système thérapeutique est fort ancien : il est mentionné dans les textes védiques, et la compréhension de l'énergie est inhérente à de nombreuses cultures de l'Antiquité. Les Egyptiens l'ont parachevée par l'usage de l'aromathérapie et de la chromothérapie (thérapeutique faisant appel aux couleurs). Les premiers Juifs ont codifié leur compréhension de ces principes dans la Kabbale mystique. Dans ces cultures anciennes, l'énergie était appréciée, comprise et épurée jusqu'à ce que la personne parvienne au contrôle du niveau physique et accède à des niveaux de conscience plus élevés.

Aujourd'hui, dans un monde fourmillant, envahi par le stress et saturé de substances chimiques, nous ressentons le besoin urgent de comprendre cette connaissance ancienne de l'énergie. Elle s'efforce de donner le droit de faire les meilleurs choix en matière de santé, de communication et d'amour. Elle nous apprend que nous sommes plus qu'un corps physique, un système énergétique complet qui rassemble tous les niveaux de l'être en un tout énergétique. Nos pensées et nos sensations exercent une influence sur chaque cellule de notre corps, rétrécissent ou élargissent notre champ énergétique, stimulent notre vitalité et notre faculté de résistance...

En cours de lecture, vous serez invité à pratiquer les affirmations, les méditations et les exercices qui ont été conçus pour l'ensemble des chakras. A mesure que vous découvrirez plus de choses sur vous-même, prenez le temps d'assimiler cette compréhen- sion de soi. Outre ce désir de mieux appréhender la vie, vous connaîtrez avec plus de certitude la raison de votre présence sur cette planète à cette époque précise.

Ce livre a pour objectif d'apporter la joie et la guérison dans votre existence. Il peut vous aider à élargir votre perception de la vie et vous habiliter à transformer les aspects négatifs de votre personnalité jusqu'à ce que votre énergie irradie et que vous deveniez la lumière rayonnante que vous souhaitez être. Savourez ce processus et la profusion d'énergie mise à votre disposition pour la guérison, la conscience et la lumière.

LA NATURE DE L'ENERGIE SUBTILE

Les mots " énergie subtile " font référence au champ de forces qui entoure toutes les choses vivantes. Dans le corps humain, il comprend l'aura et les sept couches d'énergie que l'on appelle " corps subtils ". Ceux-ci contrôlent notre bien-être physique, notre stabilité émotionnelle et notre lucidité mentale. Ils reflètent notre état spirituel et ce que nous pensons de nous comme de la vie en général.

Dans ce chapitre, lorsque nous parlons de l'énergie subtile, nous nous référons plus spécifiquement au système énergétique humain et à la manière dont cette énergie anime le corps et reflète notre esprit. Elle est extrêmement raffinée et aisément identifiable. L’énergie subtile peut se comprendre par par la manière dont elle affecte nos émotions, notre pensée et notre santé physique. "

Il est important de comprendre que, même si elle est invisible, cette énergie est apparente chez les gens; leur légèreté, leur ouverture ou bien leur attitude négative en témoignent. Nous ne voyons pas leur énergie, mais nous percevonsla qualité de leur champ énergétique grâce à leur langage corporel, la pétulance ou la tristesse de leur regard, la clarté ou la confusion de leur esprit, ce qu’ils disent ou ce qu’ils font. L’énergie subtile s’insinue dans toutes nos relations avec les êtres humains, les plantes et les animaux. Elle est la force vitale échangée entre nous.

L'AURA

L'aura est l'enveloppe énergétique qui entoure le corps de tout organisme vivant. C'est une bulle qui renferme le champ énergétique, protège la force vitale et permet à l'énergie de circuler dans les systèmes vivants.

Les couches de l'atmosphère forment une aura d'énergie qui maintient l'oxygène en circulation. Leur but est de garantir la vie pour que nous puissions respirer, et de barrer le passage aux rayons nocifs du soleil. Lorsque l'aura est affaiblie par une maladie ou un chagrin, elle est incapable de conserver toute son énergie. Le trou dans la couche d'ozone, qui laisse les rayons ultraviolets nocifs pénétrer dans l'atmosphère, est un exemple d'affaiblissement de l'aura. Dans le système énergétique humain, une aura qui souffre agit de manière identique.

Un champ énergétique fort et viable protège des invasions extérieures, qui peuvent prendre la forme d'une attaque psychique ou même d'une affection physique. Il est possible de fortifier une aura faible par la pensée la méditation et la prière. Lénergie et répond immécUatenient^ niOg; intentions. Une vie saine permet de construire une aura forte.

Chez l'homme, l'aura est constituée de plusieurs couches d'énergie subtile. Chaque couche sert de filtre à l'énergie vitale. On compte au total sept corps énergétiques qui affectent chaque état de notre être. Ils existent à un niveau physique et progressent vers des couches d'énergie plus diversifiées et plus raffinées.

L’énergie part de la terre, circule dans nos chakras inférieurs et affecte notre corps physique. Elle ancre notre esprit dans la réalité matérielle. Elle descend également du cosmos vers nos chakras supérieurs et affecte notre pensée, nos sentiments et notre perception spirituelle.

Nos champs énergétiques se transforment à mesure que notre conscience se développe. Plus nous entrons en relation avec l'unicité absolue de la vie, plus notre énergie subtile se fortifie. Nous pouvons transformer notre énergie par la prise de consciençe et en comprenant comment la force vitale réagit à l’intention positive.

LES SEPT COUCHES DE L'AURA

Les couches de l'aura correspondent aux sept niveaux qui façonnent notre être. En partant du haut, ce sont le divin, le monadique, le spirituel, le mental, l'émotionnel, l'éthérique et finalement le physique. Tous ces corps sont enveloppés dans le fourreau de l'aura appelé condula.

Chaque niveau est divisé en sept sous-niveaux ; on obtient en tout quarante-neuf niveaux d'activité énergétique. Le niveau le plus élevé est le niveau divin, où l'on perçoit la divinité. En dessous se trouve le niveau monadique, vecteur utilisé par l'âme pour s'exprimer. On prétend que l'âme recourt aux niveaux inférieurs pour mettre en œuvre son expérience et sa maturité, en vue de sa croissance et de sa guérison.

Le corps spirituel est un canal qui conduit à nos aspects supérieurs par la méditation, la prière et la réflexion intérieure. Le corps mental est constitué de nos attitudes envers la vie.

Le corps émotionnel s'épanouit de pair avec notre sensibilité. Il correspond à notre prise de conscience du Soi comme une entité précieuse, digne d'amour, de bonté et de respect. Il se compose de nos désirs et, régi par nos envies, il est très volatil. Ce niveau est le siège de maladies qui risquent d'affecter gravement notre santé physique. C'est par le biais du corps émotionnel que nous éprouvons des sentiments opposés comme le plaisiri et la douleur, la peur et le courage, l'attachement et le détachement. C'est le lieu où l'énergie se bloque et implose lorsque nos désirs destructeurs dirigent notre vie.

Le corps éthérique est le plus dense des corps subtils. Il vivifie le corps physique, nous relie aux cycles et aux rythmes de l'énergie terrestre. Les chakras se trouvent dans cette couche énergétique qui jouxte le corps physique. Ils stimulent les glandes endocrines (à sécrétion interne) du corps physique qui engendrent divers états de santé selon nos sentiments et nos attitudes. Le corps physique renferme l'intégralité de notre système biologique ; il est composé de gaz, de liquides et de matière dense. C'est à ce niveau que l'esprit s'exprime, apprend les leçons de la vie et cultive la sagesse.

Tous les corps sont en interaction. Il existe des champs énergétiques extrêmement différenciés où notre esprit, nos sentiments et notre corps agissent ensemble et forment un continuum.

LE SYSTEME ENERGETIQUE HUMAIN

Le système énergétique humain comprend sept couches de corps énergétiques à l'intérieur de l'aura. Les chakras, qui existent dans la première couche d'énergie subtile, influencent nos états physique, émotionnel et mental. Ils véhiculent l'énergie à travers toutes les couches de l'aura. Leur santé et leur intégrité sont entretenus grâce à un mode de vie équilibré ainsi qu'à des pensées positives, aimantes.

Le mot " chakra " vient de l'ancien sanscrit et signifie " roue de lumière ". Il fait référence à l'énergie qui entoure et habite toute forme de vie. Les chakras sont un modèle qui décrit les niveaux subtils d'énergie.

On dit que les minéraux et les cristaux renferment un chakra qui véhicule l'énergie à l'intérieur et à l'extérieur de leur substance vivante ; les animaux possèdent jusqu'à trois chakras, les êtres humains sept chakras majeurs et vingt et un chakras mineurs. Les points d'acupuncture fonctionnent également comme des chakras.

A mesure que nous évoluons et devenons plus sensible à l'énergie, nous cultivons de nouveaux chakras pour développer des couches d'énergie plus raffinées.

Cette façon de comprendre l'énergie repose sur un savoir ancien selon lequel toute vie est énergétique et spirituelle dans ses origines. Les Anciens ont fondé le système des chakras sur le postulat que l'homme et laTerre étaient indissociables. Chaque chakra, ou centre énergétique, est associé à un élément.

Le chakra racine, par exemple, est lié à l'élément terrestre. Ce chakra siégeant à la base de la colonne vertébrale conduit l'énergie vers les hanches, les jambes et les pieds. Il nous relie à la Terre et à son champ. Le chakra racine nous ancre physiquement dans notre corps et nous fournit la force vitale nécessaire à la vie.

Chaque chakra correspond à diverses qualités et substances - ainsi, chacun des chakras entre en résonance avec une couleur ou une note de musique particulière. Nous avons des affinités avec des cristaux, des pierres précieuses et même des plantes spécifiques. Les Anciens ont créé des mythes pour donner des archétypes aux chakras afin que les gens comprennent les problèmes de la vie et les qualités associées à chaque centre vital.

Les chakras englobent divers niveaux de conscience, d'activité et de charge énergétique. Par exemple, le chakra racine est rouge avec une vibration très dense. Il figure notre point d'ancrage avec la terre et produit la vitalité nécessaire à notre survie. Proche de l'autre extrémité du spectre énergétique, le chakra frontal vibre pour affecter nos processus psychiques et spirituels. Il résonne avec une note musicale différente et présente une affinité avec la couleur bleue.

Les trois chakras inférieurs entrent dans la catégorie de l'énergie magnétique tandis que les chakras supérieurs sont de nature électrique. Les chakras inférieurs, qui se trouvent en dessous du diaphragme, sont appelés chakras féminins, car ils ont une fonction plus particulièrement réceptive. Ils puisent l'énergie dans la terre et l'environnement immédiat. Ils nous relient à notre mère la Terre ainsi qu'aux événements et aux qualités associées à la famille, au clan, à la tribu et à la communauté. Ils ont à voir avec la manière dont nous contrôlons la vie par le biais de nos instincts, en utilisant l'énergie ancestrale héréditaire pour entretenir notre force vitale. Ces chakras recèlent aussi les caractéristiques de la maladie et de la santé.

Les quatre chakras supérieurs sont appelés chakras masculins. Ils ont principalement trait à la distribution d'énergie sous forme d'amour, de communication, d'attitudes saines et de réflexion intérieure. Ils nous relient à la source divine et s'activent lorsque nous accédons à la spiritualité et devenons capable d'aimer. Ces chakras sont tous interdépendants. Quand un centre énergétique est fermé, les autres compensent ce manque en entretenant la force vitale. Ils se distinguent les uns des autres par des limites définies. Pour préserver la continuité de la vie, les diverses parties du système énergétique sont en interrelation constante.

LES CHAKRAS

Le système des chakras est un modèle pour le flot d'énergie qui s’éoule dans toute forme de vie et dans le système énergétique humain. Il est comparable à une échelle qui nous élève du royaume physique de la substance jusqu’au royaume de la conscience divine grâce aux agissements de l’esprit supérieur.

Les chakras sont de nature non anatomique. Ils existent dans le corps énergétique appelé corps éthérique qui, comme nous l'avons mentionné à la page 12, est la couche énergétique la plus proche du corps physique.

Les chakras pénètrent les sept couches de l'aura. Ce sont des conducteurs qui puisent l'énergie vitale dans la terre, la font circuler dans le corps physique et la libèrent sous forme de conscience supérieure. L énergie cosmique descend à travers le chakra coronal et se manifeste sous la forme de justes actions, de créativité et de bonne santé.

A mesure que nous développons notre conscience et affinons notre sensibilité, nous libérons la vieille énergie émotionnelle stagnante sous forme de rêves, de souvenirs et de sentiments qui surchargent notre esprit. Plus l'esprit connaît la liberté, l'amour et la beauté, plus les champs énergétiques s'élargissent. Au gré de notre évolution, notre santé s'améliore et nous disposons de plus d'énergie pour la guérison, la créativité et la joie.

Le processus d'ouverture vers des champs énergétiques plus vastes survient lorsque nous vivons pleinement dans le présent. Létat de nos chakras joue un rôle très important. Ils sont la clé vitale donnant accès à nos pensées, à nos sensations et aux déchets accumulés dans notre vie passée.

Nos chakras sont les dépositaires de nos pensées, de nos sentiments et de nos attitudes à l'égard de la vie. Si nous avons des idées bornées et menons une existence étriquée, notre champ énergétique sera petit, étréci. Sans une quantité suffisante d'énergie vitale, nous subissons un déséquilibre physique et psychologique. Les carences d'énergie chroniques provoquent la maladie et la mort.

LE FONCTIONNEMENT DES CHAKRAS

Les chakras forment un système bien organisé qui oriente et gère la force vitale, tout en la maintenant dans un état fluide. Que quelque chose vienne entraver ce flux énergétique, les chakras ralentissent alors leur activité et l'énergie devient paresseuse, voire stagnante.

Le chakra RACINE

Le premier de ces centres d'énergie est appelé chakra racine ou chakra de la base. Il siège dans le périnée, à la base de la colonne vertébrale, et puise son énergie dans le champ magnétique du noyau de la Terre. Cette énergie monte par les pieds et les jambes, vivifie le sang et les tissus de l'organisme, stimule les pulsions agressives liées à la survie, ancre notre esprit dans la réalité matérielle et établit notre existence matérielle.

Sur le plan physique, ce chakra contrôle le cortex surrénal (au sommet de chaque rein), réservoir de l'énergie ancestrale héréditaire. Le chakra racine renferme notre patrimoine génétique en matière de vitalité comme nos prédispositions innées à la maladie. A l'intérieur de ce domaine se trouvent des qualités - telles que courage, endurance et détermination - qui ont permis à nos ancêtres de survivre.

Le chakra racine gouverne également le processus de l'accouchement. La capacité à donner la vie dépend en partie de la façon dont la femme accepte sa nature physique, de ses instincts de survie également. S'il existe des problèmes émotionnels liés à la peur ou à l'autorité, l'accouchement risque d'être une véritable épreuve. Une bonne connexion avec le chakra racine permet à une femme d'accoucher normalement.

Dans son état inconscient, le chakra racine véhicule les attitudes et les préjugés issus de la famille, de l'Eglise et de la culture. Ces barrières étant effacées grâce à la prise de conscience, il reste alors davantage d'énergie pour vivre la vie que l'on a choisie.

Le chakra SACRÉ

Le chakra suivant est le chakra sacré, situé dans le pelvis, près du sacrum. Ce centre énergétique augmente notre capacité à jouir physiquement de la vie. Il gouverne notre bien-être vital, le sentiment de mériter une belle vie et notre capacité à développer un sentiment d'abondance.

Le chakra sacré contrôle notre aptitude physique à progresser dans la vie. Gouverné par l'eau, il affecte les émotions qui, si elles sont refoulées, risquent de provoquer une rétention de liquide.

Ce chakra est profondément influencé par l'idée que nous avons du plaisir et de notre propre sexualité. Le fait d'être à l'écoute de nos pulsions sexuelles et de comprendre notre comportement sexuel nous ouvre la voie de la maturité émotionnelle. Si nous avons des attitudes saines envers la sexualité, nous sommes assuré d'être épanoui, heureux et d'entretenir une liaison durable et profonde avec l'autre.

La fonction du chakra sacré dépend du degré d'attention et d'estime que nous portons à notre être. Si nous pensons devoir mériter les bonnes choses qui nous entourent, ce chakra s'ouvre pour recevoir plaisir et richesse. A l'inverse, si nous en doutons, ce chakra rétrécit. Il gouverne également l'appétit et a pour rôle de nous indiquer ce qui est suffisant.

En sanskrit, ce chakra est appelé svadhisthana, qui se traduit par "ma douce demeure". Il fait référence à notre capacité à chérir notre présence physique, à être heureux et en bonne santé.

Le chakra du PLEXUS SOLAIRE

Le troisième centre énergétique est le chakra du plexus solaire. Il se trouve au-dessus de l'estomac, sous le diaphragme. Il filtre l'énergie de nos organes vitaux pour leur permettre de décomposer les substances nutritives en vue de la digestion.

Ci-dessus Le feu est L'élément qui gouverne Le chakra du plexus solaire. Ce dernier représente notre soleil ; il est le siège de la personnalité. Tandis que le corps physique utilise ce chakra pour Décomposer La nourriture en substances nutritives par le biais de La chaleur, le corps mental inférieur, qui se trouve dans le plexus solaire, décompose les idées pour que nous les assimilions mentalement en vue de notre croissance et de notre développement. Au niveau physique, il filtre la nourriture et, au niveau mental, les idées. (20)

Ce centre est directement relié à la connaissance de notre valeur intrinsèque, une qualité première dans nos relations avec les autres et le monde. Si nous ne réussissons pas à nous respecter, nous avons une piètre image de nous-même. Par conséquent, ce chakra s'intéresse à l'estime de soi, la confiance et la liberté de choix.

Le chakra du plexus solaire est gouverné par le feu. C'est l'énergie de la passion qui affecte notre approche du monde. Il contrôle nos instincts primaires dans nos relations avec les événements et les êtres. Pris au piège du dénigrement de soi, ce chakra réduit son énergie à exprimer le pouvoir. Les idées humiliantes nous empêchent d'acquérir une éducation et une autonomie financière, d'être indépendant. Chacun de nous a le droit d'avoir une haute idée de soi-même et de vivre sa vie.

Le chakra du COEUR

Le chakra du cœur est le centre du système énergétique humain. Il fonctionne sur les plans physique et émotionnel pour maintenir en vie la force vitale. A l'image du cœur qui diffuse le sang vital dans tout le corps, le chakra du cœur diffuse l'amour dans notre vie.

Le chakra du cœur opère sur les plans physique, émotionnel et énergétique. D'un point de vue physique, le cœur comprend le myocarde, l'aorte, l'artère pulmonaire et les quatre cavités. D'un point de vue énergétique, il comprend une enveloppe protectrice qui l'abrite de la souffrance émotionnelle, et le cœur spirituel qui est pur et censé être le siège de la divinité en nous.

Le cœur se nourrit de solidarité, de joie, de paix et de compréhension. Au gré de notre maturation, nous sommes moins exigeant et aimons sans condition. Cette nouvelle forme d'amour est universelle. Elle repose sur notre aptitude à éviter de blesser autrui et sur notre compassion envers ceux qui souffrent.

Le chakra de la GORGE

Le chakra de la gorge couvre la zone interne et externe du cou et de la gorge, la bouche, les dents et la mâchoire. Il est souvent bloqué par des sentiments refoulés, ce qui révèle des émotions ou des idées inexprimées et empêche l'énergie de monter vers les centres supérieurs. Pour le débloquer, il est nécessaire de privilégier la vérité et de mener une vie intègre. Lorsqu'il est guéri, sa puissance s'épanouit et engage la force vitale dans la voie de la créativité et de l'expression de soi.

Les qualités exprimées par le chakra de la gorge sont la créativité, la volonté, la vérité, la communication et l'intégrité personnelle. Ce centre énergétique gouverne la thyroïde et contrôle notre capacité à communiquer avec clarté nos pensées, nos sentiments et nos idées. Quand il fonctionne de manière optimale, les gens prennent fait et cause pour ce en quoi ils croient et demandent rarement le consentement des autres pour exprimer leurs sentiments.

Ce chakra se développe plus tardivement, lorsqu'une personne a acquis une maturité suffisante. De nombreuses années de travail intérieur sont nécessaires pour se débarrasser de la pression familiale et des émotions refoulées. Ce chakra renferme la mémoire et l'énergie de tout ce qui a été inhibé. Il est profondément affecté par l'abus de substances toxiques, les commérages, le mensonge et le manque d'intégrité personnelle.

Le chakra FRONTAL

Le chakra frontal se trouve entre les sourcils et porte le nom de Troisième Œil. C'est le centre de notre intelligence intérieure qui se nourrit de la sagesse issue des tragédies, pertes et séparations que nous avons vécues. Lorsqu'il est ouvert et fonctionne bien, nous sommes capable de faire preuve d'une sensibilité et d'une intuition profondes. Ce centre est à la recherche de sens, de vérité et de liberté. (20)

Le chakra frontal contrôle le flux hormonal provenant de l'hypophyse et réagit aux attitudes saines développées envers nous-même et autrui. En acquérant de la maturité, nous cultivons la connaissance et l'intuition nécessaires pour comprendre des situations que nous aurions été incapable de gérer quand nous étions plus jeune. Les qualités de ce chakra sont la sagesse, le discernement, la connaissance et l'intuition. Il est intimement lié à l'esprit supérieur et à l'illumination.

Le chakra CORONAL

Le chakra coronal est le chakra le plus élevé du système. Il fournit les moyens d'approfondir notre lien indéfectible avec la source de notre existence. 11 ne tient qu'à nous de concrétiser ce lien ; il existe et il nous suffit de l'identifier pour le sentir.

Le chakra coronal contrôle l'épiphyse (qui se situe au sommet du mésencéphale, au-dessous de l'hémisphère cérébral). Il influence nos cycles internes tels ceux du sommeil, du bonheur, de la beauté et de la spiritualité.

Le chakra coronal offre à chaque personne l'énergie de la conscience cosmique et nous aide à sentir que nous formons un tout avec la vie. Il contrôle notre sens du bonheur et de la joie, il nous permet de nous sentir aimé, guidé et protégé en permanence par l'amour de Dieu. (21)

ARCHÉTYPES ET CHAKRAS

Les archétypes ont émergé de l'expérience humaine pour représenter les bonnes et mauvaises qualités qui existent en nous. Chaque archétype symbolise une quintessence d'énergie qui décrit une série de modèles comportementaux figés. Dans le cas des chakras, chaque archétype fait référence à un niveau de responsabilité personnelle, à un degré d'émancipation et à une quantité d'énergie et de vitalité. Chaque chakra présente un archétype positif et un archétype négatif correspondant aux qualités et aux défis associés à ce chakra.

Ces archétypes sont transformés par la prise de conscience. Plus nous assumons la responsabilité de nos archétypes personnels, plus nous disposons d'énergie pour notre santé, notre créativité et notre bonheur. La reconnaissance de notre négativité provoque l'ouverture du chakra, nous émancipe psychologiquement et revitalise notre santé. En commençant à assumer la responsabilité des attitudes négatives qui bloquent notre vitalité et notre bonheur, nous guérissons un aspect de nous-même et nous élevons à un niveau supérieur.

CHAKRA       (N) NEGATIF | (P) POSITIF

Chakra RACINE N - La Victime : manque d'énergie, de force vitale P - La Mère : nourricière, indépendante, responsable Chakra SACRÉ N - Le Martyr : critique, amer, réprobateur P - L'Empereur/l'Impératrice : plaisir, abondance Chakra du PLEXUS SOLAIRE N - Le Domestique : soumis, recherche l'approbation P - Le Guerrier : confiant, créatif, courageux Chakra du COEUR N - L'Acteur : amour conditionnel, attaché aux conventions P - L'Amoureux : généreux, ouvert, aimant, de bonne volonté Chakra de la GORGE N - L’Enfant silencieux : communication bloquée, émotions refoulées P - Le Communicateur : franc, ouvert Chakra FRONTAL N - L'Intellectuel : rationnel, s'intéresse aux faits, austère, sec P - Le Sage : malléable, sens de l'humour, cultive la sagesse Chakra CORONAL N - L'Égoïste : arrogant, égocentrique, inflexible P - Le Gourou : cultive la grâce, la béatitude, la gratitude. (21)
Ambika Wauters